Loading...

Premiers tests rapides du Swiss Biotech Center en route pour l’Australie

Swiss Biotech Center (SBC) et la PME valaisanne Augurix se sont alliés pour produire, sur la plateforme diagnostic de SBC à Monthey, des tests de dépistage rapide de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) ainsi que de la déficience en immunoglobulines A (IgA). Durant l’automne 2018, un premier lot de 2300 tests a pu être produit en en temps record. Les tests ont déjà pris l’avion pour l’Australie où ils seront vendus.

Le travail de haute précision des collaborateurs de SBC et d’Augurix ont permis de tenir les délais et de produire les premiers Simtomax « Made in Valais ».

La prochaine étape est le développement d’un nouveau test de dépistage de la maladie de cœliaque (Simtomax-N). Le premier lot du Simtomax-N (2000 tests) est prévu pour fin février 2019.

A long terme, la production de petites séries de tests (jusqu’à 10’000 unités) sera réalisée sur la plateforme Diagnostic de SBC. D’autres tests sont en cours d’évaluation par Augurix SA et il n’est pas exclu que la fructueuse collaboration entre Augurix et SBC se poursuive dans le futur.

Le test Simtomax a été développé il y a une dizaine d’années par Augurix, une entreprise de diagnostic basée au BioArk de Monthey et soutenue par la Fondation The Ark. Jusqu’à l’automne 2018, la production de ces tests était faite hors de Suisse.

Informations complémentaires : http://augurix.com/simtomax